SoftballLe Softball Masculin passe en national : interview des coachs de l’équipe !

Le Stade Toulousain va pour la première fois de son histoire participer à un championnat national Softball masculin.
A ce titre, nous avons échangé avec les coachs de l’équipe : Manu Monge et Arnaud Bonjour.

Bonjour, pouvez-vous présenter en quelques mots ?

EM : Bonjour, Emmanuel MONGE, nouveau trésorier du club et coach de l’équipe softball masculin. Je joue depuis 25 ans en ayant commencé au club de Contes où nous avons choisi de nous orienter uniquement vers le softball. J’ai été 3 fois vice-champion de France et 1 fois champion de France Softball Masculin. Je suis également arbitre national softball et formateur d’arbitre softball.

AB : Bonjour, Arnaud BONJOUR, vice-président du club, coach de l’équipe de softball masculin et manager des équipes softball du club. J’ai commencé en 1987 à Montauban. J’ai intégré le club de Toulouse en 1995. J’ai été champion de France D3 baseball en 1998 et j’ai ensuite évolué au sein de l’équipe 1 de baseball de Toulouse en D1 au poste de lanceur jusqu’en 2005. Je pratique le softball depuis une bonne vingtaine d’année. J’ai été champion de France mixte en slow pitch en 2003.

Quels sont les points forts de votre groupe ?

EM : Les points forts sont une envie de progresser de la part de tous les joueurs, un groupe qui se construit dans la bonne humeur, des joueurs expérimentés qui tirent vers le haut les novices et surtout une équipe de coaching de rêve….

AB : Le groupe possède des joueurs expérimentés, certains avec plus de 20 ans de baseball/softball, d’autres ont évolué à du haut niveau baseball, voire équipe de France. On compte sur eux pour faire grandir le groupe. On s’appuiera également sur une bonne profondeur de banc niveau pitching. L’équipe est motivée et soudée.

Quels sont vos objectifs pour cette 1ère participation ?

EM : Notre objectif était de viser le top 2 de la division 2. Cet objectif est donc à revoir suite au changement de formule et du regroupement entre la D1 et la D2.

Au vue de notre poule, notre objectif sera de faire les meilleurs matchs possible, de permettre à chacun de prendre toute l’expérience possible et pourquoi pas de viser le top 4. Nous allons aussi parfaire notre coaching avec Arnaud afin d’amener l’équipe à son meilleur niveau.

AB : L’année dernière nous voulions prendre en expérience sur une première année en championnat D2. En matchs préparatoires, l’équipe avait montré de bonnes choses. Dans cette dynamique et avec le travail en continu du groupe, nous allons chercher à progresser cette année. Nos adversaires sont de valeur et les matchs vont être challengeants. Néanmoins, nous n’avons pas l’intention d’être spectateurs en particulier contre des équipes expérimentées et de niveau plus haut que le nôtre.

Comment se sent le groupe après 1 saison blanche de toutes compétitions ?

EM : Après une année où tout le monde se préparait pour une 1ère saison softballistique au haut niveau (Division 2), l’équipe a su rester motivé et a continuer à se préparer malgré les contraintes appliquées par les conditions sanitaires. Nous croisons donc les doigts pour que cette saison puisse démarrer et arriver à son terme dans les meilleures conditions.

AB : L’équipe a gardé sa motivation et a continué à grandir. Néanmoins, la meilleure façon pour progresser est de jouer et nous avons hâte d’en découdre avec nos adversaires sur le terrain.

Que pensez-vous des équipes de votre poule ?

EM : Notre poule sera composé de Montpellier (Multiple champion de France et vice-champion de France 2019), de l’entente La Force/Pessac (Pessac multiple champion de France) et d’une équipe non encore déterminée (Rouen ou Les Patriots).

Le niveau devrait être intéressant avec 2 équipes possédant des joueurs très expérimentés et ayant une cohésion d’équipe très forte. Cela nous permettra de pouvoir relever notre niveau et d’acquérir une bonne expérience de jeu. L’équipe devra rester souder dans les bons comme les plus durs moments, et cela permettra à certains joueurs de se révéler et prendre leur place de leader.

AB : Les équipes sont de valeur. Nous attendons avec impatience de connaître la quatrième équipe. Rencontrer des équipes expérimentées est un des meilleurs moyens de connaître notre marge de progression et apprendre. L’équipe devra rester unie et nous comptons avec Emmanuel sur les joueurs expérimentés à aider l’équipe à relever la tête dans les moments importants.

Bonne chance dans la compétition, on a hâte de suivre vos performances !

Suivez-nous

Sur les réseaux sociaux, pour rester informé de l'actualité du Stade Toulousain de Baseball et Softball.