Pour cette saison 2022, le Stade Toulousain Baseball a su reconstruire un effectif compétitif avec un gros travail de recrutement. La priorité a été donnée au rajeunissement de l’équipe avec l’intégration de jeunes joueurs issus du club et au retour de joueurs historiques ayant connu des carrières internationales à savoir Nolan SOLIVERES et Leo CESPEDES.
Au delà de ces apports, l’équipe a conservé son staff de lanceurs avec les vénézuéliens Keivy ROJAS et John Will GARCIA ainsi que les Français Euri GARCIA et Mathias LACOMBE qui rejoindra l’équipe cet été après sa saison universitaire américaine. Le vétéran Jossue MENDOZA, qui compte parmi les meilleurs frappeurs du championnat, entamera également sa 12e saison avec le STB pour mener l’attaque Toulousaine.
Le rajeunissement s’est également opéré par l’arrivée de Kenny ESPOSITO, espoir de 18 ans pensionnaire du Pôle France, et de 2 joueurs espagnols de 19 ans en provenance de Barcelone.
En attendant le vice champion de France Sénart pour l’ouverture du championnat ce dimanche, nous avons rencontré nos deux espoirs catalans Kevin TEJADA et Jostin CASTILLO pour recueillir leurs sentiments.
Vous êtes de jeunes joueurs, pouvez-vous décrire votre parcours en Espagne depuis votre découverte du baseball?
Jostin : J’ai commencé à jouer en Espagne à l’âge de 8 ans et j’ai toujours joué à Barcelone. J’ai débuté en Little League de Catalogne où nous avons fini 2e du championnat. Ensuite, j’ai évolué en 15U et c’est à ce moment-là que j’ai eu la chance de voyager. J’ai connu ma première sélection en équipe d’Espagne 15U en Autriche puis en 18U, nous avons fini 2e des championnats d’Europe ce qui nous a qualifié pour les Championnats du Monde. J’ai joué ma première saison en D1 espagnole à Viladecans avant de revenir à Barcelone l’an dernier.
Kevin : A l’âge de 8 ans, mes parents m’ont offert une batte et une balle de baseball puis ils m’ont amené au club de Barcelone. Depuis ce jour là le Baseball est ma passion. Quand j’ai eu 12 ans j’ai participé à la Little League en Pologne puis à 15 ans j’ai joué les championnats d’Europe 15u en Autriche. En 2020, j’ai été promu pour jouer mes premiers matchs en D1 et on m’a ensuite invité à jouer à Tenerife avec l’équipe nationale.
C’est la première fois que vous allez jouer en France, pourquoi aves-vous décidé de quitter Barcelone?
Jostin : J’ai décidé de jouer en France parce qu’en tant que joueur de Baseball j’ai envie de vivre de nouvelles expériences et cette année c’est dans le championnat français que j’ai envie de faire mes preuves ¡
Kevin: J’avais besoin de changer d’air après avoir passé 11 ans à Barcelone. Je veux vivre de nouvelles expériences et savoir jusqu’où je peux aller.
Quelles sont tes premières impressions après avoir découvert la ville de Toulouse et comment s’est passé l’intégration dans l’équipe?
Jostin : La ville de Toulouse me plait beaucoup, elle est très Jolie. Mes coéquipiers m’ont bien intégré, tout le monde m’a aidé autant qu’ils l’ont pu et je suis très content d’être dans cette équipe.
Kevin : La ville est très belle. Les gars de l’équipe ont été très sympas, ils m’ont considéré comme un des leurs et tout va très bien.
Quels sont tes objectifs individuels et collectifs pour cette saison?
Jostin : Cette année mon objectif est d’aider l’équipe à gagner et rester en tête, faire du mieux que je peux et qu’on avance petit à petit pour voir si on peut aller jusqu’au bout et gagner le championnat.
Kevin: Mes objectifs cette année sont d’avoir les meilleurs statistiques possibles pour envisager l’avenir et avec l’équipe gagner le championnat, c’est ce que toute l’équipe souhaite!
Que pensez-vous pouvoir apporter à l’équipe?
Jostin : Je pense que je pourrai amener du fun, je suis une personne joyeuse et si quelqu’un a besoin, je serai toujours là pour aider mes coéquipiers
Kevin : Je crois que je peux apporter ma petite expérience du jeu mais surtout, je vais tout donner sur le terrain!
Que voulez-vous faire après la saison?
Jostin : Je ne pense pas trop à ce qui va arriver après, j’essaye de me focaliser sur cette saison pour aider à obtenir le meilleur résultat et on verra après ce que me réserve le futur.
Kevin : Après la saison je veux continuer à m’entrainer et jouer en vivant de nouvelles expériences dans d’autres équipes et d’autres pays